Souffleur de verre 30 ans de passion

 

Souffleur de verre au chalumeau de table depuis 1983

Je suis toujours sous l’emprise de la même passion pour ce métier Fascinant,

le soufflage de verre

Technique, savoir-faire , coordination, détermination , patience et de nombreuses années de pratique est l’ alchimie nécessaire pour s’estimer souffleur de verre mais de toute évidence nécessite plus d’une Vie pour espérer en connaitre tous les secrets .

 Jouer avec le feu

fait partie de mon quotidien .Mille trois cents ( 1300 ) degrés est la température qui transformera le verre en consistance mielleuse, brillante, magique . Entre mes deux mains ce sera aussi le moment où je pourrai le façonner, l’étirer , le souffler , le courber , le souder . Après avoir réaliser les croquis en trois dimensions c’est dans la précision du geste , du regard , des sensations aux bouts des doigts , du timing respecté que je le mènerai vers la forme souhaitée , tout doucement , humblement . Ne jamais oublier que le verre à son caractère , ses caprices , ses exigences techniques . Le moindre mouvement inadapté ou aléatoire sera fatal . C’est seulement à la sortie du four que je peux enfin avoir l’esprit libre , apprécier la qualité de ma création , savourer et effacer le stress que procure cet Art si  exigeant .

Dans ma démarche artistique je souhaite exprimer la fragilité, la transparence , la sensibilité de ce verre si surprenant . Je le met en valeur par mes créations soufflées en verre transparent et creuses . Je veux que celles-ci laissent passer la lumière pour mieux jouer avec elle , pour mieux scintiller , redonner une note de noblesse à ce verre si secret .

La thématique de mes créations fait référence à la vie . Leurs lignes épurées laissent place à la tendresse , à l’image de l’amour , de la vie terrestre ou marine . Le couple , la naissance ,la joie. Se sont des thèmes classiques de l’image du bonheur auquel nous aspirons tous. L’alliance de mon expression artistique et la magie du verre apporte de la personnalité à mes réalisations .Cette nouveauté dans la sculpture est appréciée lors de mes expositions .

J’ai eu le plaisir d’obtenir un premier prix pour « Madre  » à Gargenville 2012 , pour « Rêverie » à Andrésy 2012 , pour  » Brocéliande «  Carrière sous Poissy 2014, pour l’ensemble de mes Œuvres Triel sur seine 2014 . C’ est une reconnaissance pour ma créativité et mon savoir -faire qui me touche et m’encourage dans ce domaine Artistique qui est nouveau pour moi .

J’ai hâte de créer tout ce que recèle mon carnet de croquis et aujourd’hui

je m’oriente vers le féerique .

Vous serez les bienvenus dans mon Atelier à Triel sur Seine.